Culture et soins, fiches pratiques - Des astuces pratiques au jardin pour mieux cultiver vos plantes, les soins en fonction de symptômes de faiblesse ou maladies, multiplication par semis, bouture ou autre méthode.

          

 
AGENDA
<<   août 2018   >>
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Adonis aestivalis Photo Adonis aestivalis

Ipomée alba Photo Calendula officinalis Pot Marigold Photo Penstemon barbatus Navigator Photo Helianthus annuus 'Bicentenary' Photo


Idées d’ailleurs meubles décorations Reims

Vous êtes ici : Accueil > Culture et soins, fiches pratiques

>>Aculops fuchsiae

4 septembre 2007
Auteur(e) : 

Aculops fuchsiae est une mite ériophyde tenace dont on n’avait jusqu’à maintenant pas rencontré de cas déclarés en Europe et que l’on a désormais trouvé en France lors du festival de Trévarez 2002.

Les symptômes sont un flétrissement des bourgeons terminaux comme le montrent les photos ci-contre. Les feuilles se couvrent d’un voile blanc assez proche de l’aspect causé par l’oïdium.

L’attaque provoque une rouille et une déformation des feuilles, des excroissances (galles) s’enflent de manière grotesque, se gonflent et deviennent souvent rouges. Les galles foliaires ressembleraient à celles de la cloque du pêcher (Taphrina deformans).

Plus tard, les fleurs se déforment et finalement toute nouvelle croissance est arrêtée. Une inspection à la loupe révèle la présence, parmi les poils foliaires et les tissus déformés, des acariens jaunâtres fusiformes, avec seulement deux paires de pattes nettement visibles.

Une très grande vigilance est demandée pour éviter sa propagation car cet acarien est semble-t-il transporté par les insectes, les oiseaux ou encore simplement par le vent. Mais le plus souvent la transmission est faite par échange de boutures porteuses de la maladie.

Si vos fuchsias sont atteints, il faut couper les parties malades avec un outil nettoyé à l’alcool et enfermer dans un sac noir et l’exposer au soleil : la chaleur détruit l’acarien. Il est cependant plus prudent de détruire complètement le plant malade. S’il était cultivé en pot en terre, il est nécessaire de désinfecter convenablement le pot également.

Une surveillance a été mise en place et les cas détectés doivent être signalés afin d’établir une carte géographique de l’étendue de l’épidémie.

Contactez dans ce cas

Protection des végétaux

DRAF - SRPV

280 rue des Fougères

35700 RENNES

Tél. : 02 99 87 45 87

ou également le numéro suivant

Mme LEDOUX Tél. : 02 23 21 21 15

Voir en ligne : fiche Aculops fuchsiae sur le site Fuchsia Passion

Portfolio

Aculops fuchsiae (Photo Marcel DELHOMMEAU, avec son aimable autorisation, (...) Aculops fuchsiae (Photo Marcel DELHOMMEAU, avec son aimable autorisation, (...) Aculops fuchsiae (Photo Marcel DELHOMMEAU, avec son aimable autorisation, (...) Aculops fuchsiae (Photo Marcel DELHOMMEAU, avec son aimable autorisation, (...) Aculops fuchsiae (Photo Marcel DELHOMMEAU, avec son aimable autorisation, (...)

Fiches plantes au hasard

Jasmin d'hiver
Anémone rivularis
Souci officinal
Sedum spectabile 'Brilliant'
Ipomée à grande fleur bleu azur
Clarkia grandiflora 'Pink Buttercups'
Pourpier à grandes fleurs
Sauge nemorosa 'Lubeca'
Hémérocalle 'Apricot Beauty'
Agérate houstonianum 'Purple Fields'
Sauge officinale 'Tricolor'
Bacopa Cabana
Xéranthème cylindracé 'Lilac Stars'
Belle-de-nuit
Hortensia rose
Agérate houstonianum
Chrysanthème à petites fleurs
Nemesia caerulea

Vous pouvez réagir en apportant vos remarques à propos de cette fiche.

Formuler un commentaire sur cet article

RSS fr   RSS Culture et soins, fiches pratiques   RSS ?   Haut

 ©2003,2008  CNIL  Site développé sous SPIP 1.9.2b
    Hit-Parade   Spampoison   Valid XHTML 1.0 Transitional   IDDN Certification   © e-media-site