Culture et soins, fiches pratiques - Des astuces pratiques au jardin pour mieux cultiver vos plantes, les soins en fonction de symptômes de faiblesse ou maladies, multiplication par semis, bouture ou autre méthode.

          

 
AGENDA
<<   octobre 2018   >>
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Antirrhinum 'Tequila Sunrise' Photo Antirrhinum ’Tequila Sunrise’

Rudbeckia amplexicaulis Photo Gaillardia aristata 'Goblin' Photo Antirrhinum majus Royal Bride Photo Agératum houstonianum Blue Mink Photo


Idées d’ailleurs meubles décorations Reims

Vous êtes ici : Accueil > Culture et soins, fiches pratiques

>>Semer les pélargoniums (géraniums)

25 septembre 2007
Auteur(e) : 

Février est le bon moment pour commencer vos semis.

Il est fortement recommandé de préférer les semences de qualité F1 (ce qui signifie de 1ère hybridation entre 2 variétés).

Au passage un petit mot de génétique : lorsqu’on croise 2 variétés, on obtient des plants dont certains sont identiques à la variété mère, d’autres qui ont les caractéristiques de l’un ou de l’autre et enfin d’autres qui sont un mélange des deux.

Les semences de qualité F1 sont le résultat de graines sélectionnées dont on est sûr que le plant aura les caractéristiques voulues (couleur, forme de feuilles etc...). Elles sont plus chères à l’achat, mais au moins, on en a pour son argent !!

Préparez des terrines, de préférence en polystyrène (qui garde la chaleur), mettez un mélange constitué de 1/3 de terre franche du jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière ou perlite.

Si vous n’avez pas de jardin, prenez un terreau spécial semis du commerce. Remplissez vos terrines du mélange de terre et espacez bien vos graines.

N’oubliez pas la sagesse populaire qui par ses dictons nous rappelle "semez dru et récoltez menu", donc un semis trop serré donne de piètres résultats, les plantules n’ayant pas suffisamment d’espace pour bien se développer !!!

Recouvrez d’une très fine couche de mélange de terre et arrosez délicatement pour ne pas déplacer les graines. Conservez dans un endroit chaud (18°) et lumineux.

Après 8 à 10 jours, vous verrez la levée des graines. Après un mois, si malgré mes conseils, vos plantules sont trop serrées, supprimez-en quelques unes.

Quand vos plantules auront 2 paires de vraies feuilles, transplantez dans des petits godets individuels (5 cm de diamètre maximum).

Un mois et demi après, transplantez vos plants dans des pots définitifs et profitez-en pour pincer les pousses terminales (pincer signifie couper entre 2 ongles une tige) afin de favoriser la ramification pour obtenir des plants bien étoffés en tous sens.

Soyez patients pour les sortir à l’extérieur, ne cédez pas à la tentation de le faire trop tôt sinon les feuilles rougiront et la plante va végéter jusqu’à refaire de nouvelles feuilles !! Attendez fin avril début mai selon les régions.

Portfolio

Pelargonium 'Mexicain' Pelargonium 'Franck Headley'

P.-S.

Source : Pélargonium & Géranium Pour tout connaître sur les fleurs élues "reines de balcons", consultez ce site richement documenté.

Fiches plantes au hasard

Arbousier unedo
Iphéion uniflore 'Wisley blue'
Agérate houstonianum 'Purple Fields'
Walhenbergie ondulée 'Melton Bluebird'
Sedum spectabile 'Brilliant'
Hortensia rose
Fuchsia magellanica riccartonii
Mina lobée
Nepeta x faassenii 'Six Hills Giant'
Aconit carmichael
Ipomée à grande fleur bleu azur
Godetie
Lantanier camara 'Tangerine'
Zinnia Dreamland jaune
Anémone rivularis
Centradenia floribunda
Sauge nemorosa 'Lubeca'
Platycodon

Vous pouvez réagir en apportant vos remarques à propos de cette fiche.

Formuler un commentaire sur cet article

RSS fr   RSS Culture et soins, fiches pratiques   RSS ?   Haut

 ©2003,2008  CNIL  Site développé sous SPIP 1.9.2b
    Hit-Parade   Spampoison   Valid XHTML 1.0 Transitional   IDDN Certification   © e-media-site